— La souffrance de l'Église —

La souffrance de L'Église
Le problème de la souffrance des saints ou le sort de l'Église dans le monde
1) La Bible nous enseigne que le sort de l'Église dans le monde est la « TRIBULATION » :
« Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33 Sem)
« Ils fortifiaient les disciples et les encourageaient à demeurer fermes dans la foi. - Car, leur disaient-ils, c'est au travers de beaucoup de souffrances qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » (Actes 14 : 22 Sem)
« ... afin que personne ne vienne à vaciller dans les détresses par lesquelles vous passez. Vous savez vous-mêmes qu'elles font partie de notre lot. » (1 Thes. 3 : 3 Sem)
« ... 13 Alors l'un des
vieillards prit la parole et me demanda :
2) Qu'est-ce que la tribulation ?
C'est une affliction, une souffrance provoquée par l'adversité, l'opposition, ou encore une vive contrariété dont la cause peut être intérieure, personnelle ou extérieure.
À qui est-elle réservée ?
Jésus lui-même nous avertit que nous aurons des tribulations dans le monde et Paul déclare que ce doit être le sort de ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ :
« En fait, tous ceux qui sont décidés à vivre dans l'attachement à Dieu par leur union avec Jésus-Christ connaîtront la persécution. » (2 Timothée 3 : 12 Sem)
C'est une grâce qui leur est faite :
« Car en ce qui concerne le Christ, Dieu vous a accordé la grâce, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. » (Philippiens 1 : 29 Sem)
Et aussi un sujet de joie :
« 12
Mes
chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l'épreuve. N'en soyez
pas surpris, comme s'il vous arrivait quelque chose d'anormal.
« 2 Mes frères, quand vous passez par toutes
sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux.
L'épître aux Hébreux nous montre un tableau saisissant de cette tribulation :
« 36
D'autres encore ont enduré les moqueries, le
fouet, ainsi que les chaînes et la prison.
Tout cela pour être fidèles à leur Seigneur. Le prix est le même pour tous. Le prix de la fidélité est la tribulation :
« 8 À l'ange de l'Église
de Smyrne, écris : « Voici ce que dit celui qui est le premier et
le dernier, celui qui était mort et qui est à nouveau vivant :
3) Quelle en est la source ?
La tribulation a sa source dans le fait que l'Église est appelée à vivre au milieu du monde sans lui appartenir :
« 18
- Si le monde a de la haine pour vous,
sachez qu'il m'a haï avant vous.
« 14 Je leur ai donné
ta Parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne lui appartiennent
pas, comme moi-même je ne lui appartiens pas.
15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du diable. 16 Ils n'appartiennent pas au monde, comme moi-même je ne lui appartiens pas. » (Jean 17:14-16 Sem)
L'Église y est envoyée comme des brebis au milieu des loups :
« 16
- Voici : je vous envoie comme des
brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme des serpents et innocents
comme des colombes.
Mais elle doit être soutenue dans cette situation par l'encouragement de Jésus (Mais courage ! Moi, j'ai vaincu le monde. Jean 16 : 33) et par son intercession :
« 9
Je te
prie pour eux. Je ne te prie pas pour le reste des hommes, mais pour ceux que
tu m'as donnés parce qu'ils t'appartiennent.
En effet, le monde avec sa puissance et ses ressources est plein de malice contre l'Église qui ne pourrait subsister si Dieu, le Tout-Puissant ne la défendait.
4) Les raisons divines de permettre une telle situation.
Le dessein de Dieu au travers de la tribulation est de faire progresser son peuple dans la foi, de le préserver des erreurs et de la corruption que pourraient engendrer une prospérité et une paix continuelles, et en même temps de le faire progresser dans la sainteté et l'amour et l'amener à la perfection pour le jour de Jésus-Christ.
L'apôtre Pierre nous enseigne que l'Église est composée d'individus choisis par Dieu selon Sa prescience, soumis à l'action sanctifiante du Saint-Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ :
« 1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, salue ceux que
Dieu a choisis et qui vivent en hôtes de passage, dispersés dans les provinces
du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d'Asie et de Bithynie.
C'est là ce qui provoque la persécution, l'opposition maligne, l'action méchante du diable, soit directement comme pour Jésus dans le désert, soit indirectement par le fait des hommes comme à la croix. Ainsi, d'une part, pour permettre notre progrès spirituel, Dieu doit permettre que nous soyons éprouvés, et d'autre part, notre progrès spirituel déchaîne la haine du diable et du monde.
C'est la raison pour laquelle Pierre nous dit que parallèlement à la joie que nous procure le grand salut de Dieu et son aboutissement glorieux, il est indispensable que nous soyons attristés par diverses épreuves, afin que « l'épreuve de notre foi produise la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra ».
(Il paraît qu'après que le feu a ravagé une forêt de pins, leur semence, qui en temps ordinaire serait demeurée improductive, libérée par la chaleur, produit une nouvelle forêt.)
Ainsi, cette nouvelle forêt est née des cendres de la première. De même, de nombreuses grâces chrétiennes telles que l'humilité, la patience, la compassion, la sympathie ont été développées par la souffrance. La fournaise a été utilisée avec fruit.
5) Quelles sont ces diverses épreuves auxquelles le peuple de Dieu peut être soumis pour sa sanctification ?
Il est parlé en terme général de l'épreuve de notre foi, mais cette épreuve est le produit de multiples tentations de toute nature. La valeur de la foi ne peut être surestimée, l'or périt, mais la foi demeure (« En somme, trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour. » (1 Corinthiens 13 : 13 Sem)
Cependant, la foi doit être éprouvée et vérifiée par le moyen d'épreuves qui sont, quelquefois, de véritables fournaises.
La foi est souvent éprouvée par des occasions de doute, aussi par le feu de la discipline ou de la persécution, ou encore de l'affliction corporelle prolongée. Elle est aussi mise à l'épreuve par les ordres divins dont l'accomplissement paraît impossible. La vraie foi triomphera des difficultés.
Après avoir fait mention de l'épreuve nécessaire de la foi, Pierre passe en revue toutes les sources de souffrances auxquelles les rachetés sont susceptibles d'être exposés.
Il prend soin de nous faire remarquer que notre souffrance ne doit pas être le produit de notre mauvaise conduite :
« Quelle gloire y a-t-il, en effet, à endurer un châtiment pour avoir commis une faute ? Mais si vous endurez la souffrance tout en ayant fait le bien, c'est là un privilège devant Dieu. » (1 Pierre 2 : 20 Sem)
« Qu'aucun de vous n'ait à endurer une punition parce qu'il aurait tué, volé ou commis quelque autre méfait, ou encore parce qu'il se serait mêlé des affaires d'autrui ;... » (1 Pierre 4 : 15 Sem)
Mais au contraire elle doit être le fait de notre état de chrétien, et de notre conduite comme tel.
Support patient et sans récrimination :
Lutte contre le péché :
« 1 Ainsi donc, puisque le Christ a souffert dans son corps, armez-vous aussi de la même pensée. En effet, celui qui a souffert dans son corps a rompu avec le péché 2 afin de ne plus vivre, le temps qui lui reste à passer dans son corps, selon les passions humaines, mais selon la volonté de Dieu. » (1 Pierre 4 : 1-2 Sem)
« Vous n'avez pas encore résisté jusqu'à la mort dans votre lutte contre le péché,... » (Hébreux 12 : 4 Sem)
Opposition des impies et outrages de leur part sont une fournaise dont nous ne devons pas être surpris mais heureux, car cette participation aux souffrances de Christ est un gage de notre participation à sa gloire !
« Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l'épreuve. N'en soyez pas surpris, comme s'il vous arrivait quelque chose d'anormal. » (1 Pierre 4 : 12 Sem)
« Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire. » (Romains 8 : 17 Sem)
« ... et si nous persévérons, avec lui nous régnerons. Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera. » (2 Timothée 2 : 12 Sem)
« Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement. » (Hébreux 12 : 3 Sem)
Les châtiments paternels du Seigneur opérés en vue de notre bien semblent d'abord un sujet de tristesse mais travaillent à produire un fruit paisible de justice :
13 Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d'être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire. » (1 Pierre 4 : 12-13 Sem)
La conclusion de tout cela, et ce à quoi la Parole de Dieu nous exhorte, c'est en considérant le fait de la tribulation comme une chose normale et nécessaire, de nous réjouir en dépit et même à cause de cette tribulation, car les motifs de notre joie sont supérieurs à nos sujets de tristesse :
« Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, ... » (Romains 5 : 3 Sem)
« En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu'elles nous préparent. » (2 Corinthiens 4 : 17 Sem)
« J'estime d'ailleurs qu'il n'y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. » (Romains 8 : 18 Sem)
Marcel ROUX
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.